Robinson Crusoé est tout d’abord un roman d’aventure anglais publié en 1719. Ce roman fut repris au cinéma, à la télévision, à la radio etc… Mais également à l’opéra. Robinson Crusoé est ainsi un opéra-comique qui se déroule en 3 actes et 5 tableaux datant du 23 novembre 1867, soit 148 ans après la sortie du roman de Daniel Defoe. C’est une œuvre de Jacques Offenbach, livret d’Eugène Cormon et d’Hector Crémieux.
Voici le déroulement des III actes :
Acte I :
Au sein de la famille Crusoé dans la ville de Bristol, c’est l’heure du thé du dimanche. Robinson Crusoé arrive en retard en ce jour si important pour la famille, mais il est fils unique et se fait facilement pardonner par ses parents qui le gâtent énormément. Il prend Toby dans une pièce à part pour lui expliquer qu’il a réservé deux billets pour Toby et lui le soir même, afin de se rendre en bateau en Amérique du Sud. Mais Toby refuse, c’est alors qu’il décide tout de même de partir, seul.
Ace II :
Six ans après son départ, Robinson Crusoé se retrouve sur une île déserte à l’embouchure de l’Orinoco. Il vit avec son unique compagnon et ami, Vendredi, qu’il a sauvé des mains des cannibales, qui sont les seuls habitants de l’île et qui voulaient le sacrifier à leurs dieux. Edwige, la fille qui était follement amoureuse de lui ne désespère pas et part à sa recherche accompagnée de Suzanne et Toby, à la recherche de la moindre trace de survie de celui-ci. Mais ils se font rapidement capturer par les cannibales et sont servis au dîner le soir même. Avant d’être accrochés au bûcher, ils tombent nez à nez avec un ancien voisin qui vivait lui aussi à Bristol, Jim Cocks, qui a disparu il y a 10 ans, mais qui a réussi à échapper à la mort en devenant leur cuisinier. Il leur explique qu’ils vont être mangés mais Vendredi survient tout à coup pour les sauver du bûcher en tirant à bout portant avec l’arme de Robinson Crusoé dans le but de faire peur aux cannibales.
Acte III :
Le lendemain matin, Robinson Crusoé découvre son amie de longue date entrain de dormir dans sa hutte. Il croit rêver, mais Vendredi lui explique alors tout ce qu’il s’est passé la veille. Vendredi explique que les pirates ont laissé leur bateau et que les Anglais peuvent le prendre pour rejoindre leur pays. Robinson s’empare des armes des pirates et leur laisse la vie sauve contre leur bateau. Tout le monde fait voile pour Bristol et l’histoire de cet opéra se termine bien. Le capitaine du bateau marie alors et enfin Robinson Crusoé à sa bien-aimée Edwige.