Robinson Crusoe A La Tele

Le roman de Defoe met en avant les aventures de Robinson Crusoé. Le célèbre naufragé fut adapté à plusieurs reprises à la télévision.

Les adaptations à la télévision :

  • Pour la toute première fois en 1960, Les Aventures de Robinson Crusoé furent adaptées dans une série télévisée franco-germanique de Jean Sacha avec l’acteur Robert Hoffman dans le rôle principal. 

  • En 1972, ses aventures furent à nouveau adaptées dans un film d’animation australien réalisé par Leif Gram. Le titre du film est « Robinson Crusoé »

  • En 1974, une réalisation britannique de James MacTaggart mettra à nouveau Robinson Crusoé en avant avec Stanley Baker pour acteur principal.

  • En 1994Robinson Crusoé est une série télévisée d’animation franco-québécoise de 26 épisodes de 25 minutes chacun, créée par Christophe Izard. Cette série est une parodie du célèbre roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

  • En 2003, sort un téléfilm d’aventure franco-britannico-canadien en deux parties, réalisé par Thierry Chabert avec Pierre Richard pour le rôle de Robinson Crusoé, d’après l’œuvre de Daniel Defoe. Diffusé pour la première fois le 22 décembre 2003, le téléfilm raconte l’histoire d’un planteur anglais du Brésil, Robinson Crusoé, qui monte à bord du « Sainte Lucie » sur la côte de Guinée, dans l’intention d’aller à la recherche d’esclaves pour sa plantation. Pendant le film, Robinson va être victime d’n naufrage suite à une tempête et va s’écraser sur une île au large des côtes Vénézuéliennes où il n’y aura aucun autre survivant. Robinson a vécu sur cette île pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que le cannibale arrive accidentellement et sacrifie l’un de ses prisonniers qui deviendra l’ami de Robinson Crusoé.

  • Et enfin, sorti en 2008, « Crusoé » est une série télévisée en coproduction américaine, britannique et canadienne avec une première partie de 90 minutes et treize épisodes de 42 minutes. Créée par Stephen Gallagher avec Philip Winchester dans le rôle principal et diffusée aux États-Unis entre le 17 octobre 2008 et le 31 janvier 2009, il y a des éléments qui ne correspondent pas avec la version originale de cette histoire. Par exemple, un des épisodes de la série met en scène Charles Darwin. Or cela est totalement impossible et illogique, puisqu’il est stipulé dans le premier épisode nommé « l’île du Tourteau » que l’histoire se déroule en 1787 et que le véritable Charles Darwin est né en 1809. Son ami ne s’appelle plus « vendredi » mais dans cette série télévisée « mercredi », l’histoire ne se déroule pas au même siècle que l’œuvre de Defoe et Robinson n’est pas en proie à devenir un avocat, mais il est journaliste lorsqu’il prend la décision de naviguer seul.